Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verger de Belloc
Verger de Belloc
Publicité
Archives
Newsletter
1 décembre 2013

Attention aux animaux

Un des principes de base de l'agroécologie est de recréer un écosystème sur la ferme et associant élevage et cultures.

Cependant cultures et élevage ne sont pas toujours compatibles :

  • Un jour, nous nous sommes étonnés de voir de grands trous sur les buttes des fraisiers. Nous nous sommes donc demandés quel animal pouvait creuser de tels trous. Puis nous avons aperçu du crotin de cheval, déposé à plusieurs endroits de notre jardin. C'était des étalons fugueurs qui étaient venus observer les pouliches de nos voisins situées dans une prairie en dessous de notre jardin. Nous avons donc du clôturer en urgence (et succintement) l'entrée du jardin. Mais cela n'a pas arreté les chevaux qui sont à nouveau revenus le lendemain. En fin de compte nous avons posé un grillage pour éviter de telles intrusions. Il a fallu également parcourir les fraisiers et framboisiers pour voir les dégats. Cela s'est fort heureusement limité à quelques fraisiers enfoncés dans la terre qu'il a fallu replanter correctement.

100_9959

  • Les poules sont intéressantes pour nous donner des oeufs, pour manger les épluchures et pour nettoyer sous les arbres. Mais elles adorent les vers de terres. Comme la terre des framboisiers est plus meuble, c'est facile pour elles de venir attraper ces vers de terre. Cependant elles abîment les framboisiers. Nous passons pas mal de temps à voir où elles passent dans le grillage pour éviter qu'elles ne viennent dans le jardin.

100_9751

 La carte postale ou les animaux se promènent librement dans la ferme, c'est joli, mais ce n'est pas très efficace pour cultiver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité